French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
Bonne navigation.
Admin.
French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
Bonne navigation.
Admin.
French Fic Fanart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G

Aller en bas 
AuteurMessage
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Empty
MessageSujet: [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G    [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:30

Ecrite en 2010 pour l'anniversaire de Schyzz, une songfic un peu différente...

Préambule:
Les personnages de la série ne m’appartiennent pas. Ils sontla propriété exclusive de : Steven Spielberg, Tom Hanks et StephenAmbrose. Je ne tire aucun bénéfice de leur mise en situation dans cettefiction.

Personnage
:Jack Foley

Genre : P.O.V. - Songfic

Résumé : Jack Foley se souvient de leur découverte des camps d'extermination.


Nuit et brouillard


Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Je me souviens encore de ce jour-là comme si c’était hier. Nous étions arrivés dans ce petit village perdu dans l’Allemagne profonde. Quelques uns d’entre nous avaient formé une patrouille et nous nous étions aventurés un peu au nord.

Et derrière le rideau d’arbres…

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été

Y a-t-il des mots pour parler de l’innommable ? Y a-t-il des mots pour décrire ce qu’on a vu ?

Des grillages, des barbelés, des baraques…

Ce camp qui se dressait à quelques centaines de mètres du village, nous nous en sommes approchés, sans comprendre…

Un camp de prisonnier ici ?

La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir

Et puis devant nous s’est dressé un homme… Un homme ? Un squelette, hâve, décharné, le regard halluciné…

Puis il en est venu un autre, et un autre encore… Et bientôt ils furent des dizaines qui tendaient vers nous leurs mains osseuses.

Où étions-nous tombés ?

Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux

Aujourd’hui encore je sens les odeurs, j’entends les voix suppliantes, je revois ces hommes condamnés à une mort certaine, abandonnés par leurs bourreaux.

Nous leur apportions l’espoir… nous leur apportions la vie…

Et tant sont morts devant nous, sans que nous puissions rien faire…

A notre tour nous sommes devenus geôliers… le temps de sauver ceux qui pouvaient l’être…

Comment a-t-on trouvé le courage de leur refuser la liberté ce jour-là, à cet instant-là ?

Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues

Aujourd’hui encore je me demande comment l’homme peut se conduire ainsi. Comment l’humanité peut survivre à un tel déferlement de haine, de sadisme, de violence.

Quels étaient leurs crimes ? Une religion, un mode de vie, une origine…

Comment peut-on dormir en sachant que, quelque part, des hommes, des femmes, des enfants meurent d’être simplement ce qu’ils sont ?

Comment une partie de l’humanité peut-elle en condamner une autre sur de simples préjugés ?

Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers

Les années ont passé.

Aujourd’hui je suis trop vieux pour bien des choses, mais pas pour la mémoire, mais pas pour la révolte.

Aujourd’hui encore en moi montent la même colère, la même indignation, la même horreur que ce jour-là, à cet instant-là, lorsque nous avons perdu une partie de notre foi en l’homme.

Et si j’écris à ce jour c’est parce que je ne veux pas qu’on oublie…

On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

Il y a des voix qui se lèvent pour dénoncer cette vérité…

Qui peut s’arroger le droit de réécrire l’histoire ?

Ce jour-là, à cet instant-là, nous ne pensions pas qu’il pourrait y avoir pire…

Et pourtant…

Tous ceux-là qui prétendent que ce que j’ai vu ce jour-là, à cet instant-là, n’a pas existé, tous ceux-là sont peut-être pires encore que les bourreaux d’alors. Parce qu’en niant une réalité, ils permettent aux portes de l’histoire de se refermer, ils permettent qu’un jour puisse se reproduire la même chose…

Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez

Alors j’ai parlé… J’ai parlé au nom de ces milliers d’hommes, au nom de ces amis qui étaient là, ce jour-là, à cet instant-là et qui sont tombés peu après, ceux qui ont disparu depuis…

Je ne parle plus guère aujourd’hui… saleté de crabe qui m’a dévoré une partie de la gorge !

Mais je peux écrire…

Il y a une semaine mon petit fils, Jack Junior, m’a offert ce carnet en me disant d’y écrire mes mémoires. Ce gamin ! Lorsque je le regarde je me revois à son âge…

A cette époque où j’étais le lieutenant Jack Foley, où je combattais parmi mes frères pour un monde que je voulais meilleur.

Et ce jour-là, à cet instant-là, nous avons su exactement pour quoi nous combattions : pour que la barbarie ne revienne plus jamais.

Alors je veux écrire ces lignes pour que, lorsque nous serons tous partis, d’autres puissent à leur tour porter le message.

Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent

Vous étiez-là, ce jour-là, à cet instant-là…

Quelque part au détour d’un petit bois… dans l’indifférence des villageois qui vivaient à quelque centaines de mètres…

Vous étiez-là, troupeau lamentable et pourtant si admirable… Parce que vous étiez des survivants… parce qu’on ne vous avait pas brisés…

Vous étiez-là et nous étions en face de vous, ce jour-là, à cet instant-là…
Cet instant où j’ai compris que l’homme est capable du meilleur, mais aussi, et surtout, du pire.

FIN

Je ne l'ai pas spécifié, je pense que tout le monde sait que cette sublime chanson est de Jean Ferrat.


[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Signat10[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
Invité
Invité
Anonymous



[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Empty
MessageSujet: Re: [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G    [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:23

Magnifique ! svp
Je n'ouvrirais pas une énorme parenthèse sur la magnifique série de Band of Brothers mais l'épisode 9 fût celui qui me toucha énormément le plus et toi, en tant qu'auteur, je trouve que tu as su parfaitement retranscrire la guerre elle-même, l'enfer des camps de concentration, en t'inspirant d'une série, à travers les yeux d'un homme
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Empty
MessageSujet: Re: [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G    [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:21

magnifique dame cissy !!! rire démoniaque rire démoniaque
Revenir en haut Aller en bas
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Empty
MessageSujet: Re: [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G    [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:26

Merci à tous les deux d'avoir commenté cette songfic passée totalement aperçue ici... [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  2371081705 [Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  2371081705


[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Signat10[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G  Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
 
[Band of Brothers] - Nuit et brouillard - No Pairing - G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Supernatural] Mon frère - No pairing - G
» [Numb3rs] Les prédatrices - No pairing - G
» [NCIS] Il était une fois - No pairing - G -
» [Esprits Criminels] - Il pleut sur ma vie - No pairing - G
» [FFF] - Entre réel et fiction, il n’y a qu’un pas. Franchissez-le - No pairing - G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Fic Fanart :: Création en Mots :: Fanfiction-
Sauter vers: