French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
Bonne navigation.
Admin.
French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
Bonne navigation.
Admin.
French Fic Fanart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Poème] - La prison de toile - PG13

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:52

Mon propos ici n’est pas de lancer ou relancer un débat dont on a déjà beaucoup parlé. Comme pour la sexualité, j’estime que tout ce qui relève du choix d’un adulte consentant, responsable et éclairé ne regarde que lui.
En tant qu’être humain et que femme, je veux seulement m’élever contre l’obscurantisme, la tyrannie et l’intégrisme, d’où qu’ils viennent et quelles que soient les formes qu’ils prennent.

Ce texte m’a été inspiré par ce diaporama reçu :


diaporama

Je voulais vous le mettre en direct mais comme je suis la  :reinedesquiche je n'ai pas pu y arriver. J'ai appelé Lilie au secours, mais elle est aux abonnés absents... Si elle me répond un jour j'essaiera de remettre ça correctement... sinon, faites le déplacement, c'est édifiant!!!



LA PRISON DE TOILE
Dans ta lourde prison de toile
Tu n’as pas accès à ce monde,
Et pour toi la nuit est profonde
Que n’éclaire pas une étoile.

Au travers de l’étroite grille
Qui limite ton horizon,
Tu ne peux pas voir les saisons,
Dans le gris ta vie s’éparpille.

Quel destin cruel est le tien,
Toi qui n’a ni voix, ni visage,
O toi que les hommes saccagent
Au nom de ce qu’ils nomment bien !

Es-tu même encore une femme,
Ou bien juste une ombre qui passe,
Juste un fantôme qui s’efface,
Toi qu’on piétine jusqu’à l’âme ?

Parce que rien que naître fille
Est la pir’ des malédictions,
Il te faut subir l’oppression,
Accepter que l’on t’embastille.

Pour un regard entraperçu
C’est la mort qui peut de chercher,
Tu désapprends à regarder,
Par ta fenêtre de tissu.

Ni dans’, ni chant, ni rir’, ni joie,
Juste les corvées, les soucis,
C’est une vie qui n’est pas vie
Que de n’avoir jamais le choix !

Exclue même de l’existence,
Terrassée par les préjugés,
Condamnée avant d’être née
A la misère et l’ignorance.

Le droit d’enfanter puis mourir,
Souvent mourir en enfantant,
Sans même avoir vécu vraiment,
Voilà quel est ton avenir.

Tes filles seront comme toi,
Opprimées, spectres anonymes,
Comme toi seront des victimes,
Juste des devoirs, pas de droit !

Tes fils à leur tour deviendront
Sans doute eux aussi des bourreaux,
Qui ignoreront tous tes mots,
Ou bien qui les justifieront.

Pour te dénier le droit de vie,
Ces hommes, faut-il qu’ils aient peur
Que tu leur sois si supérieure
Qu’ils se sentiraient bien petits

Si un beau jour tombaient les voiles
Et qu’ils voient au fond de tes yeux,
L’immensité d’un ardent feu,
Qui les brûl’rait jusqu’à la moelle.

C’est cela sans doute qu’ils craignent,
Et c’est pourquoi, jour après jour,
Le carcan sur toi est plus lourd,
Pendant que toujours ton cœur saigne.

A défaut d’être sœurs de sang,
Sans doute es-tu ma sœur de rêve,
Toi qui encor’ aujourd’hui crève
Aux mains de ces fous talibans.

Parce que ce qui nous sépare
Ce n’est pas notre religion,
Ni d’autres lieux, d’autres raisons,
Notre culture ou notre histoire.

Ce n’est pas même un idéal,
Qui fait entre nous différence,
Nos vies sans moindre ressemblance :
C’est juste l’épaisseur d’un voile.


[Poème] - La prison de toile - PG13 Signat10[Poème] - La prison de toile - PG13 Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
natasia
Modo section
Modo section
natasia


Féminin Zodiaque : Poissons
Signe Chinois : Coq
Messages : 5109
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 55

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 13:37

D'une part le powerpoint est assez éloquent . Non pas que j'étais dans l'ignorance, mais certaines images sont toujours très difficiles à regarder.
D'autre part ton poème est très beau et résume assez bien cette triste situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t1310-natasia
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:33

Merci Natasia, pour moi aussi ce diaporama a été un peu un électrochoc parce qu'il fait vraiment prendre conscience des choses même si, comme tu le dis si bien, on est au courant... mais on ne sait rien en fait!!!


[Poème] - La prison de toile - PG13 Signat10[Poème] - La prison de toile - PG13 Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
Pandi
Modo section
Modo section
Pandi


Féminin Zodiaque : Cancer
Signe Chinois : Tigre
Messages : 4686
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 49
Localisation : Montréal, Québec

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 1:51

Ton poème est superbe et malheureusement trop véridique. J'ai encore des frissons. Tu aimerais la chanson de Joe Bocan: Les femmes voilées.


[Poème] - La prison de toile - PG13 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t916-pandihttp://www.frenchficsfanart.com/t916-pandi
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 19:00

Oui... je ne connais ni la chanson ni le chanteur et je suis toujours partante pour de nouvelles découvertes moi... :mangarire:
Tu as mon adresse mail je crois... :mangastart:

Et merci du compliment... :mangamerci:


[Poème] - La prison de toile - PG13 Signat10[Poème] - La prison de toile - PG13 Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
Aragone17
Modo section
Modo section
Aragone17


Féminin Zodiaque : Vierge
Signe Chinois : Cheval
Messages : 8249
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans les bras du Gallois!

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:03

Je viens de visionner le diapo, je constate que c'est pire que ce que les journaux nous avaient montré jusqu'alors et je sais que la vie dans ses pays est un enfer pour ses femmes.

Le poeme est très triste mais aussi très vrai, je n'arrive pas à exprimer mes pensées, parce que là c'est sérieux, c'est la vie dans toute son horreur, que leur reste-t-il? La mort? parce que naitre fille est une condamnation à mort.

Je t'avouerais que certaines images sont très dures à visionner, j'ai le sang qui bouillonne et les mains qui me démangent :mangacolére: :mangacolére: Les générations d'enfants mâles qui viennent au monde perpétuent ce massacre, cet infamie sur leurs mères, leurs soeurs...


Le silence est parfois plus éloquent que les mots

[Poème] - La prison de toile - PG13 Banniz11 ** [Poème] - La prison de toile - PG13 Aragon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t731-aragone17 http://aragone17.livejournal.com
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 21:55

Voilà... c'est juste ce que j'ai ressenti...
Et l'impuissance de ne pouvoir rien faire de là où on est à part aligner quelques mots qui ne servent pas à grand chose!!!
On se demande à quoi pensent ces hommes... si ils pensent!!! :mangacolére:


[Poème] - La prison de toile - PG13 Signat10[Poème] - La prison de toile - PG13 Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
Pandi
Modo section
Modo section
Pandi


Féminin Zodiaque : Cancer
Signe Chinois : Tigre
Messages : 4686
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 49
Localisation : Montréal, Québec

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 3:39

Voici les paroles de la chanson de Joe Bocan. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de lien où elle l'a chante.

Les femmes voilées
par Joe Bocan

Ces femmes voilées, une force entre elles
Plus grande que la puissance des hommes, ces femmes voilées
Les yeux en deuil pour oublier
Tout rêve secret qui meurt blessé, ces femmes voilées
Personne ne devrait mourir, sans qu'on ait vu leur sourire, leur sourire

Ces femmes voilées, leur grand sourire
Que trop souvent elles doivent cacher, ces femmes voilées

Personne ne devrait mourir, sans qu'on ait vu leur sourire leur sourire leur sourire

Na na na, na na na
Na na na, na na na

Dans ces pays aux femmes voilées
La femme existe moins qu'une bête, moins qu'une bête
Ici des hommes préfèrent leur chien, alors quand ils n'ont rien compris
Ils donnent des coups, ils donnent des coups

Personne ne devrait mourir, sans qu'on ait vu leur sourire leur sourire, leur sourire

Na na na, na na na na, na na
Na na na, na na na, na na na
Na na na, na na na na, na na
Na na na, na na na, na na na
Na na na, na na na na, na na

La chanson date déjà de quelques années, mais elle demeure d'actualité.

Encore bravo Cissy.


[Poème] - La prison de toile - PG13 Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t916-pandihttp://www.frenchficsfanart.com/t916-pandi
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:38

Vraiment une très jolie chanson que je vais essayer de trouver...
Merci de la partager avec nous. [Poème] - La prison de toile - PG13 525290


[Poème] - La prison de toile - PG13 Signat10[Poème] - La prison de toile - PG13 Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
Lillie
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Lillie


Féminin Zodiaque : Poissons
Signe Chinois : Serpent
Messages : 1588
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 35
Localisation : Erebor
Mon pairing du moment: : Sigrid/Fili
Mon Fandom du moment: : Le Hobbit

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:07

la situation de ses femmes ma ulcéré même si j'étais déjà au courent le voir comme cela :mangacolére:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t735-lillie
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

[Poème] - La prison de toile - PG13 Empty
MessageSujet: Re: [Poème] - La prison de toile - PG13   [Poème] - La prison de toile - PG13 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:47

Il est certain que c'est une situation insupportable.... :mangahein::


[Poème] - La prison de toile - PG13 Signat10[Poème] - La prison de toile - PG13 Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
 
[Poème] - La prison de toile - PG13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Poème] - Partir... - PG13
» [Poème] - Cher(ère) - PG13
» [Poème] - L'île - PG13
» [Poème] - Pourquoi ? - PG13
» [Poème] - N'aie pas peur - PG13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Fic Fanart :: Création en Mots :: Originales-
Sauter vers: